Comparateur de crédit et de rachat de crédit en France : prêt immobilier, crédit à la consommation, crédit professionnel, prêt personnel et assurance de prêt

Banque de France : informations sur surendettement

RSS Banque de France : informations sur surendettement

 

 

Simulateur et comparateur de prêt immobilier

Vous souhaitez obtenir le prêt immobilier au taux le plus bas du marché pour acheter un bien neuf ou ancien ou pour renégocier votre crédit. Notre comparateur de prêt immobilier en ligne vous permet de comparer en détail plusieurs offres de grandes banques (les mensualités, le taux du prêt, le coût total du crédit, l’assurance de prêt, …) et de trouver la meilleure offre de financement pour votre projet. Devis gratuit et sans engagement.
Vous pouvez emprunter même sans apport personnel et bénéficier un accompagnement personnalisé, un accès simplifié aux Prêts Aidés.

Banque de France : informations sur surendettement


Surendettement
Qu’est-ce que le surendettement ?
1) Vous pouvez être en situation de surendettement si vous ne parvenez plus, malgré vos efforts et de façon durable :
- à rembourser vos mensualités de crédits
- et/ou plus généralement à faire face à vos dettes non professionnelles.
2) Votre situation de surendettement peut avoir différentes origines, notamment :
- un nombre trop important de crédits
- une baisse durable de vos ressources à la suite par exemple d’une perte d’emploi, d’une séparation ou d’une maladie.

Que fait la commission de surendettement ?
Une commission de surendettement peut vous aider à rechercher des solutions à votre problème de surendettement. Son secrétariat est assuré par la Banque de France. Il en existe au moins une dans chaque département.
La commission de surendettement est un organisme public. Le dépôt d’un dossier de surendettement devant la commission est gratuit.
La commission examine d’abord votre dossier pour apprécier si vous êtes ou non en situation de surendettement.
Si oui, elle essaie de trouver des solutions pour que vous puissiez rétablir votre situation.

Qui peut déposer un dossier de surendettement ?
Vous pouvez déposer un dossier de surendettement si vous remplissez les conditions suivantes :
1) vous êtes un particulier,
2) vous n’êtes plus en mesure de payer vos charges et de rembourser vos dettes personnelles,
3) vous êtes domicilié en France, que vous soyez français ou étranger
ou
si vous êtes de nationalité française domicilié hors de France et si vous avez contracté des dettes non professionnelles auprès de créanciers établis en France.
PRECISION :
Si vous êtes artisan, commerçant, agriculteur ou une personne exerçant une profession indépendante, vous ne pouvez pas déposer de dossier de surendettement : en effet, dans cette situation, vous relevez des procédures collectives régies par le Code de Commerce.

Où trouver un dossier de surendettement ?
- sur le site internet de la Banque de France
- auprès de toute agence de la Banque de France.
Une notice est jointe au dossier pour vous aider à le remplir. En cas de difficultés, vous pouvez également faire appel à un centre d’aide social, pour vous aider dans la constitution de votre dossier.

Où déposer un dossier de surendettement ?
Une fois votre dossier rempli, vous devrez remettre ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, à l’agence de la Banque de France de votre département, soit en l’y déposant, soit en l’envoyant par courrier.
N’oubliez pas d’y joindre un courrier expliquant les raisons de votre surendettement et votre situation actuelle.
N’oubliez pas non plus de signer votre dossier (si vous déposez un dossier avec votre conjoint, signez le tous les deux) et d’y joindre une photocopie d’une pièce d’identité la plus récente possible et portant votre photographie.
Enfin, si vous avez déjà déposé un dossier de surendettement par le passé, mettez dans votre dossier une photocopie du plan dont vous avez bénéficié.

Que se passe-t-il après le dépôt du dossier ?
Tout d’abord, la commission et son secrétariat vont étudier votre dossier. Si la commission estime que vous êtes en situation de surendettement, elle va contacter vos créanciers et essayer de trouver une solution.
Ceci prend du temps. Le traitement d’un dossier peut durer, selon sa complexité, plusieurs mois.
Pendant ce temps, la commission et son secrétariat vont travailler à trouver des solutions à vos difficultés financières. Mais la résolution de vos problèmes et le bon traitement de votre dossier dépendent aussi de vous.

Ce que vous devez faire:
Il est important que vous respectiez les points ci-dessous :
- dans l’attente de la décision de recevabilité, vous devez continuer à régler vos dettes dans la mesure de vos possibilités.
- vous ne devez pas aggraver votre endettement en souscrivant de nouveaux crédits, ni vendre certains de vos biens au profit d’un créancier.
- tout changement dans votre situation doit être signalé à la commission le plus rapidement possible (changement d’adresse, travail….).
- prenez connaissance de tous les courriers relatifs au traitement de votre dossier, en particulier les courriers en recommandé avec accusé de réception. Ceci est très important, afin que la commission puisse traiter votre dossier.
A noter : dès le dépôt de votre dossier et durant toute la procédure, vous êtes inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) qui peut être consulté par tous les établissements accordant des crédits.

 

 



Banque de France : informations sur surendettement

Informations sur la société: Banque de France : informations sur surendettement

Place de la Banque
21000
Dijon
France
03 80 50 41 41‎
03 80 50 41 90‎

Thématique proche de Banque de France : informations sur surendettement


Banque BCP : Prêts immobiliers, Crédits à la consommation, Solutions étudiants et jeunes actifs Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement, vous avez envie de réaliser des travaux, de changer votre décoration intérieure, de changer de voiture ou simplement de vous faire plaisir ? A la Banque BCP, vous trouverez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets. Prêts immobiliers Parce qu’un projet immobilier est important, il nécessite un financement adapté. La Banque BCP met à votre disposition toute une gamme de s adaptés à votre situation et vous accompagne pour le mener à bien. Prêt à Taux Zéro + Facilitez votre accès à la propriété avec un prêt sans intérêts... Prêts Casa Parce que votre projet immobilier nécessite un...

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) Née en novembre 2002 de la fusion de deux banques en pleine évolution, la Banque Populaire de Bourgogne et la Banque Populaire de Franche-Comté, la BPBFC est et reste tournée vers une conquête durable de nouveaux clients, de nouveaux marchés en privilégiant avec attention et compétence la proximité relationnelle avec ses clients, tout en respectant les identités et les particularismes de ses territoires. La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est aux côtés des forces vives de sa région, en soutenant la création d'entreprise, en participant à la dynamique économique régionale, en menant une politique ambitieuse de recrutement local. Elle renforce ses compétences, ses pôles d'expertise et sa qualité de services...

Crédit Municipal de Dijon (CMD) Le Crédit Municipal de Dijon est un Etablissement Public Communal de Crédit et d'Aide Sociale non subventionné. Son statut et ses particularismes lui confèrent une double mission économique et sociale : - La mission sociale se concrétise au travers du prêt sur gages et du micro-crédit personnel - La mission économique s'exerce, quant à elle, au travers des activités bancaires et de crédit à la fois aux particuliers et aux associations Crédit Municipal de Dijon, un banquier proche de vous et à votre service. - Une tarification de services bancaires parmi les moins chères du marché, tant pour les particuliers que pour les associations. - Des prêts adaptés à vos besoins. - Un service de prêts sur gages unique. Emprunter -...
 
^